ACTUALITÉS

14 janvier 21 |

Séance ordinaire Conseil Municipal du 11 janvier 2021 (Zoom)

22 décembre 20 |

Patinoire extérieure du Centre communautaire fermée

Dû à un bris mécanique du camion de collecte, je tiens à aviser la population que la collecte de compost a été faite partiellement en ce 18 décembre.

La prochaine collecte aura lieu le 8 janvier 2021.

Désolée pour les inconvénients!

M-J Lamothe, Directrice générale

18  décembre 20 |

Collecte de compost incomplète

17 décembre 20 |

Séances extraordinaires Conseil Municipal du 16 décembre 2020 (Zoom)

14 décembre 20 |

Séances extraordinaires du 16 décembre 2020

3 séances extraordinaires auront lieu le 16 décembre prochain. 

La première à 19h pour adopter le programme d’immobilisations de la municipalité pour les trois prochains exercices financiers subséquents (2021, 2022 et 2023).

La seconde à 19h10 au cours de laquelle le budget pour la prochaine année financière (2021) sera adopté.

La dernière concerne le règlement d'imposition des taxes foncières pour l'année 2021.

Pour pouvoir participer à la rencontre zoom, SVP nous avertir via l'adresse courriel infostignace@videotron.ca ou par téléphone au (450) 296-4467

8 décembre 20 |

Séance Conseil Municipal du 7 décembre 2020 (Zoom)

23 novembre 20 |

COVID-19

Quelques petites mises au point concernant la zone rouge en Estrie.

1. Nous vous invitons à penser d’avance à vos cadeaux de noël et d’encourager le plus possible nos commerçants locaux. Chaque dollar dépensé localement a des retombées considérables sur l’économie de la région.

2. Le bureau municipal est toujours fermé au public, mais nos services restent disponibles à distance. N’hésitez pas à nous appeler ou nous écrire par courriel, si vous avez des questions ou rencontrez certaines difficultés. Nous priorisons le plus possible le traitement de demande à distance. Ceci s’applique aussi pour notre inspectrice municipale Karine Verrette, qui fera davantage de travail à distance à partir de cette semaine. Nous avons ajouté une chute à courrier (assez grande pour recevoir des livres), sur le mur gauche du bureau municipal. N’hésitez pas à l’utiliser pour tout ce que vous aimeriez nous transmettre.

3. En réaction au point de presse concernant le contrat moral, mentionné par M. Legault. Nous vous invitons à rester prudents. L’isolement social mène aussi à plusieurs maladies, donc cette trêve sera nécessaire pour plusieurs, cependant elle peut être faite de façon intelligente en minimisant les risques au maximum. On se doit de penser à tous les établissements qui resteront ouverts durant cette période et qui seront beaucoup plus à risque.

4. Nous vous invitons à consulter Bienvenue sur Québec.ca | Gouvernement du Québec (quebec.ca) leur section Covid, si vous avez des questions, ou si vous avez été en contact avec quelqu’un qui a contracté la Covid-19. Notamment pour l’outil d’autoévaluation des symptômes.

5. Finalement, voici le communiqué de la MRC STOPPONS LA COVID.

10 novembre 20 |

COVID 19 - Bureau municipal fermé

26 octobre 20 |

HALLOWEEN en contexte de pandémie

La collecte de friandises pour l’Halloween pour les enfants est autorisée. Voici quelques consignes concernant cette épeurante soirée.

Cette année, l'Halloween commencera à 16h et se terminera à 20h dans tout Saint-Ignace. Si vous distribuer des friandises, bien vouloir mettre en évidence que votre demeure est ouverte (éclairage, décorations, station de bonbons à l'extérieur)

PENDANT LA COLLECTE:

Les enfants doivent passer l’Halloween avec les personnes qui composent leur foyer uniquement et respecter les mesures décrites dans l'affiche ci-dessous. Les personnes qui présentent des symptômes de COVID‑19 ou qui doivent respecter des consignes d’isolement ne doivent pas participer à la collecte porte-à-porte.

Les enfants doivent circule à proximité de leur résidence, en compagnie de membres de leur foyer seulement. Ils ne doivent pas entrer dans les maisons. Il leur est demandé de s’abstenir de chanter ou de crier devant les personnes qui donnent les friandises afin de ne pas projeter de gouttelettes.

Une distance de 2 mètres doit toujours être observée entre les personnes de foyers différents. Le port du couvre-visage est recommandé si la distance de 2 mètres ne peut être respectée en tout temps.

Le lavage de mains préalable à la collecte de friandises ainsi que l’utilisation d’une solution à base d'alcool au besoin sont recommandés. Dans le cas où les enfants mangent des friandises durant leur collecte, il leur est demandé de se désinfecter les mains avec une solution à base d'alcool après avoir mangé. Le lavage des mains est également recommandé au retour à la maison.

POUR CEUX QUI DISTRIBUENT LES FRIANDISES:

Les friandises devraient être préparées en sacs individuels et disposées à un endroit qui permet que les enfants se servent sans s’approcher à moins de deux mètres de ceux qui leur offrent les friandises. Cela évite la contamination des personnes qui donnent les friandises.

LE RETOUR À LA MAISON:

Au retour de la collecte, les friandises doivent être mises en quarantaine pour une période d’au moins 24 heures. Les enfants et les parents pourraient se contaminer en mangeant les friandises récoltées juste après les avoir touchées. Il est conseillé aux parents de préparer eux-mêmes des sacs pour leurs enfants pour une consommation le soir même.

En fonction de ces restrictions, nous vous demandons d'être encore plus créatifs, afin d'être en mesure de respecter les mesures sanitaires, mais tout de même, d'avoir BEAUCOUP de PLAISIR!

À tous nos montres, nos princesses, nos vampires et nos sorcières, AMUSEZ-VOUS bien et rester prudents, la rumeur veut qu'un effrayant CORONAS VIRUS rode à l'extérieur.

1. Faites du feuillicyclage, qui consiste à passer la tondeuse sur les feuilles et à laisser les rognures en place.

Pour toutes les autres options: Utilisez seulement des sacs de papier (sans ruban adhésif) ou en vrac.

2. Mettez-les dans votre bac brun.

3. Apportez-les GRATUITEMENT du lundi au samedi toute l’année, à la plateforme de compostage de la RIGMRBM située au  2500, rang St-Joseph à Cowansville. 

4. Apportez-les GRATUITEMENT dans un des écocentres suivants:

Bedford: Samedi 14 novembre

Cowansville: Toute l’année du lundi au samedi

5. Profitez des nombreuses collectes porte à porte et des autres lieux de dépôts organisés par les municipalités pour leurs citoyens.

Consultez le calendrier 2020 des collectes de feuilles mortes pour tous les détails.

20 octobre 20 |

Calendrier des collectes de feuilles mortes 2020

Automne 2020 – L’automne est à nos portes et les feuilles sur nos terrains.  Voici les options qui s’offrent à vous pour disposer de vos feuilles mortes :

14 octobre 20 |

Saint-Ignace-de-Stanbridge fait partie de l'ESTRIE

Le gouvernement provincial a annoncé, le mardi 13 octobre, l’ajout de la région de Montérégie en zone rouge.

Il est important de savoir que la municipalité de Saint-Ignace-de-Stanbridge, fait partie de l'ESTRIE pour ce qui est de la santé.

Nous sommes donc, toujours dans un niveau d'alerte modéré: Niveau d'alerte orange Palier 3

Ce qu'on pourrait même qualifier d'un orange pâle. C'est tout à votre honneur, on s'encourage et on continue! Merci de bien suivre les directives de la santé publique.

Nous attendons impatiemment quelques directives concernant Halloween. Nous prendrons position sous peu et nous vous tiendrons informé le plus rapidement possible.

23 septembre 20 |

Distribution d'arbustes au garage municipal le 03 octobre 2020

Le samedi 03 octobre se fera la distribution d'arbustes annuelle, en collaboration avec la MRC.

Les arbustes seront distribués au garage municipal le samedi 03 octobre de 9h à 12h sous le principe de distribution libre, ce qui veut dire: premier arrivé premier servi.

Saint-Ignace à 195 arbustes à distribuer gratuitement aux citoyens. Ces arbustes sont de 5 variétés différentes: physocarpe à feuilles d'obier, spirée à feuilles larges, sureau du canada, viorne cassinoide, cornouiller stolonifère.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site de la MRC. 

24 août 20 |

Écocentre de Bedford réouvre un samedi par mois

La MRC rappelle au résidents de Brome-Missisquoi, que l’Écocentre régional de Cowansville, est ouvert gratuitement du lundi au samedi. Le service complet vous permet de valoriser vos matières et il y a peu d’attente !!

Uniquement l’écocentre de Bedford sera ouvert les samedis 12 septembre, 10 octobre et 14 novembre de 8h-12h et 12h30-16h pour tous les citoyens de la MRC Brome-Missisquoi.

Les écocentres locaux de Bromont, Farnham, Lac-Brome et Sutton seront fermés tout l’automne.

18 aout 20 |

Vidange des fosses septiques

À partir du 19 aout 2020 votre  fosse septique pourra être vidangée et ce jusqu'au 01 septembre 2020.  Cette vidange vous sera facturée ultérieurement (côté ouest du rang de l'Église jusqu'à la 235 ainsi que le hameau de Mystic).

Nous tenons à vous rappeler que les couvercles de votre fosse septique doivent être dégagés et prêts à être enlevés sans difficulté.  Prenez note que des frais supplémentaires pourront s’ajouter au coût de votre vidange, dans le cas où cette consigne ne serait pas respectée.

De plus, si votre couvercle de fosse se trouve à un endroit spécifique ne pouvant être vu par l’entrepreneur, il est de votre devoir d’en aviser Enviro5 au courriel suivant : fosse@enviro5.com, ou bien Isabelle Bourdon au numéro suivant : 450-777-2551 poste 339 avant la date ci-haut mentionnée.

11 août 20 |

Inspecteur municipal sur place les mercredis

Veuillez prendre note que notre nouvelle inspectrice municipale Karine Verrette de la firme GESTIM sera maintenant sur place les mercredis de 8h30 à 12h et de 12h30 à 16h. 

Pour la joindre, vous pouvez la contacter via son adresse courriel: karine.verrette@gestiminc.com

Nous vous rappelons qu'il est préférable d'aviser l'inspectrice municipale avant d'arriver sur place afin de prendre rendez-vous avec elle. 

Le port du masque est obligatoire au bureau municipal. 

  URBANISME  

04 août 20 |

Collecte des matières organiques (BAC BRUN) annulée

En raison d'une réparation sur le camion de la collecte de composte, celle-ci sera annulée le 07 août.

 

La prochaine collecte se fera le 14 août, comme l'indique le calendrier.

22 Juillet 20 |

Procès verbal de la séance ordinaire du 06 juillet

Pour prendre connaissance du procès verbal à huis clos du 06 juillet 2020.

  PAR ICI   

22 Juillet 20 |

Matières acceptées et refusées au BAC BRUN

Quoi mettre dans son bac brun?

Mettre vos résidus dans le mauvais bac cause des non-conformités et génère des dépenses inutiles pour votre Ville et vous-même.

 

La Ville de Saint-Ignace-de-Stanbridge a reçu, pour la troisième semaine consécutive, un avis de non-conformité pour le contenu des bacs bruns versés au site de compostage de la MRC Brome-Missisquoi.  Les voyages étant identifiés sur réception, il semble y avoir encore une confusion dans ce qui est du compostage, du recyclage et des ordures.

Voici donc un rappel de ce que consistent les matières organiques et qui doivent donc aller à votre bac brun.

Est-ce que ça se mange ?

Est-ce que ça se jardine ?

Est-ce du papier ou du carton souillé ?

Si vous répondez « oui » à l’une de ces questions, vous pouvez le mettre dans votre bac brun.

Autrement, dans le bac bleu pour ce qui est recyclable, bac vert (ou noir) pour le reste.

Donc AUCUN plastique de tout genre  (même si le plastique se dit biodégradable) ni aucun métal.

  LISTE DES MATIÈRES ACCEPTÉES ET REFUSÉES AU BAC BRUN. 

  LIST OF ACCEPTED AND REFUSED MATERIALS IN THE BROWN BINS. 

Nous comptons sur vous pour porter attention au présent avis et vous remercions à l’avance de votre entière collaboration.

© 2023 par Municipalité de Saint-Ignace-de-Stanbridge. 

  • Facebook - Grey Circle

CONTACT

COMMERCES

NOUS JOINDRE

692, rang de l'Église Nord, Saint-Ignace-de-Stanbridge (Qc) J0J 1Y0.

Téléphone: (450) 296-4467

Fax: (450) 296-4461

MUNICIPALITÉ DE SAINT-IGNACE-DE-STANBRIDGE