GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

Devant l'impact des matières résiduelles (qui inclut à la fois les matières valorisables et celles vouées à l'enfouissement) sur la qualité de vie, le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs de l'époque a élaboré une Politique de gestion des matières résiduelles et a obligé les MRC du Québec à se doter d’un Plan de Gestion des Matières Résiduelles (PGMR) via la Loi sur la qualité de l'environnement

La Politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles 1998-2008 est arrivée à échéance. Le 15 mars 2011, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), monsieur Pierre Arcand, a dévoilé la nouvelle politique québécoise de gestion des matières résiduelles et le premier plan d’action quinquennal. Cette nouvelle politique s’inscrit dans la volonté du gouvernement de développer une toute nouvelle industrie verte, créatrice d’emplois et de richesse. 

En 2014, le MDDEP a changé de nom et est devenu le ministère du Développement Durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC).

Tous les renseignements sur le sujet ainsi que le texte des projets de règlements sont disponibles sur le site Web du Ministère.

Rappel: tout ne va pas dans votre bac

Saviez-vous que ce ne sont pas toutes les matières résiduelles qui peuvent être déposés dans votre bac roulant? En effet, plusieurs types de déchets ne sont pas simplement déconseillés, mais sont interdits. Les voici:

 

  • LES PILES, LES BATTERIES ET LES AMPOULES: plusieurs supermarchés et pharmacies possèdent des bacs pour les récupérer. Vous trouverez également un bac à cet effet dans les bureaux de la municipalité, au 692 rang de l'Église nord.

  • LES MÉDICATENTS PÉRIMÉS: il doivent être rapportés en pharmacie pour s'assurer qu'ils soient détruits de manière sécuritaire et respectant l'environnement.

 

  • LE MATÉRIEL ÉLECTRIQUE ET ÉLECTRONIQUE: vous pouvez les rapporter à un distributeur, en faire don à un organisme ou les déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.

 

  • LES HUILES ALIMENTAIRES: elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité, mais il est préférable de les déposer dans un écocentre.

 

  • LES HUILES DE MOTEUR ET AUTRES HUILES DE VIDANGES: vous pouvez les jeter dans un écocentre.

 

  • LES PNEUS: ils doivent être rapportés dans un garage ou à l'écocentre. N'hésitez pas à appeler votre garagiste pour s'assurer qu'il reprend bien les anciens pneumatiques.

 

En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent. On vous remercie de votre collaboration!

COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES AU MOIS

Entre décembre et mi-avril, les collectes de matières organiques se feront 1 fois par mois. Nous profitons des mois plus froid, afin d'espacer les collectes. Restez à l'affut du calendrier et inscrivez-vous sur INFO-ALERTE.

COLLECTE SELECTIVE

BAC BLEU (RECYCLAGE)

Afin de vous guider sur les matières acceptées ou refusées dans votre bac bleu, consultez le site Ça va où? de Recyc-Québec. 

La collecte des matières recyclables est effectue aux deux semaines, le jeudi. Nous vous demandons de bien vous assurer que votre bac vert soit placé en bordure de la route la veille, car la collecte peut débuter dès 5h am. 

BAC BRUN (COMPOSTAGE)

Diminution des gaz à effet de serre, réduction des déchets, espace de plus en plus restreint dans notre site d’enfouissement, les bonnes raisons pour effectuer le tournant « brun » sont multiples. 

En plus, ce n’est vraiment pas compliqué!

La collecte des matières destinées au compostage s'effectue toutes les deux semaines durant les mois plus froids et chaque semaine durant la période estivale, veuillez consulter le calendrier de collecte pour les détails.

GUIDE PRATIQUE DES MATIÈRES ORGANIQUES

2022 CALENDRIER_Page_1.jpg
2022 CALENDRIER_Page_2.jpg

ÉCOCENTRES

La remise à résidus domestiques dangereux (RDD) permet de récupérer tout type de produits dangereux d’origine résidentielle et divers objets de la maison. Ce service est entièrement GRATUIT pour les citoyens de Brome-Missisquoi, moyennant une preuve de résidence. 

Apportez aussi vos matériaux de construction, de rénovation et de démolition. Des frais sont à prévoir pour le service de recyclage de ces matières.

Plateformes pour le compostage des feuilles mortes (service gratuit).

Pour connaître les heures d’ouverture sur semaine de l'écocentre, consultez le site Internet de la Régie.

 

Pour plus d'information:
RIGMRBM
2500, rang St-Joseph Cowansville  
450 263-2351 ou  visitez leur site Internet

  Écocentre de Dunham  

  Écocentre de Bedford   

  Écocentre de Farnham  

Nouveauté: BMvert.ca

Cowansville, le 22 mars 2022 – À la suite de la mise en place d’un nouveau service de gestion environnementale en avril 2020, où la MRC et le CLD de Brome-Missisquoi travaillent de pair pour supporter les citoyens et les  entreprises dans leurs efforts en gestion des matières résiduelles, développement durable et économie  circulaire, la MRC Brome-Missisquoi est fière de poursuivre son cheminement en lançant une nouvelle  plateforme d’information disponible en français et en anglais, soit : BMvert.ca!  

Sous les couleurs de la campagne, « Trier, c’est pas sorcier », la nouvelle plateforme offre quatre sections  principales, soit Compostage, Recyclage, Écocentres et Ordures où les matières acceptées et refusées dans les  diverses collectes sont détaillées, en plus d’y retrouver des sous-sections de Questions et réponses, Trucs et  astuces et Mythes. BMvert.ca offre également des documents et liens utiles, le calendrier des collectes par  municipalité, une carte interactive pour la localisation des conteneurs de verre sur le territoire ainsi que de  l’information sur les collectes spéciales et les pratiques d’herbicyclage/feuillicyclage.  

Dans le but de contribuer à l’atteinte des objectifs gouvernementaux et participer activement à la transition écologique, sociale et économique, la MRC souhaite augmenter et améliorer la récupération, en termes de  quantité et de qualité, des matières résiduelles produites par tous les générateurs, ainsi qu’améliorer la  communication aux citoyens en diversifiant les canaux de communication. C’est dans cette lignée que s’inscrit  la création de BMvert.ca!