GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

Devant l'impact des matières résiduelles (qui inclut à la fois les matières valorisables et celles vouées à l'enfouissement) sur la qualité de vie, le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs de l'époque a élaboré une Politique de gestion des matières résiduelles et a obligé les MRC du Québec à se doter d’un Plan de Gestion des Matières Résiduelles (PGMR) via la Loi sur la qualité de l'environnement

La Politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles 1998-2008 est arrivée à échéance. Le 15 mars 2011, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), monsieur Pierre Arcand, a dévoilé la nouvelle politique québécoise de gestion des matières résiduelles et le premier plan d’action quinquennal. Cette nouvelle politique s’inscrit dans la volonté du gouvernement de développer une toute nouvelle industrie verte, créatrice d’emplois et de richesse. 

En 2014, le MDDEP a changé de nom et est devenu le ministère du Développement Durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC).

Tous les renseignements sur le sujet ainsi que le texte des projets de règlements sont disponibles sur le site Web du Ministère.

COLLECTE SELECTIVE

BAC BLEU (RECYCLAGE)

Afin de vous guider sur les matières acceptées ou refusées dans votre bac bleu, consultez le site Ça va où? de Recyc-Québec. 

La collecte des matières recyclables est effectue aux deux semaines, le jeudi. Nous vous demandons de bien vous assurer que votre bac vert soit placé en bordure de la route la veille, car la collecte peut débuter dès 5h am. 

BAC BRUN (COMPOSTAGE)

Diminution des gaz à effet de serre, réduction des déchets, espace de plus en plus restreint dans notre site d’enfouissement, les bonnes raisons pour effectuer le tournant « brun » sont multiples. 

En plus, ce n’est vraiment pas compliqué!

La collecte des matières destinées au compostage s'effectue toutes les deux semaines durant les mois plus froids et chaque semaine durant la période estivale, veuillez consulter le calendrier de collecte pour les détails.

GUIDE PRATIQUE DES MATIÈRES ORGANIQUES

ÉCOCENTRES

La remise à résidus domestiques dangereux (RDD) permet de récupérer tout type de produits dangereux d’origine résidentielle et divers objets de la maison. Ce service est entièrement GRATUIT pour les citoyens de Brome-Missisquoi, moyennant une preuve de résidence. 

Apportez aussi vos matériaux de construction, de rénovation et de démolition. Des frais sont à prévoir pour le service de recyclage de ces matières.

Plateformes pour le compostage des feuilles mortes (service gratuit).

Pour connaître les heures d’ouverture sur semaine de l'écocentre, consultez le site Internet de la Régie.

 

Pour plus d'information:
RIGMRBM
2500, rang St-Joseph Cowansville  
450 263-2351 ou  visitez leur site Internet

  Écocentre de Dunham  

  Écocentre de Bedford   

  Écocentre de Farnham  

© 2023 par Municipalité de Saint-Ignace-de-Stanbridge. 

  • Facebook - Grey Circle

CONTACT

COMMERCES

NOUS JOINDRE

692, rang de l'Église Nord, Saint-Ignace-de-Stanbridge (Qc) J0J 1Y0.

Téléphone: (450) 296-4467

Fax: (450) 296-4461

Municipalité de Saint-Ignace-de-Stanbridge